vendredi 4 septembre 2009

Pluriels étonnants de la langue française

Et bien voilà le premier post qui baptise la rubrique "Le Saviez-vous?". Celle-ci est censée être courte et amusante afin de "coller" vos convives lors de repas par exemple.

Aujourd'hui, nous allons parler de pluriels étranges qui existent au sein de notre belle langue de Molière.
  • Un Erratum, des Errata qui est un mot latin, son pluriel vient du fait de la déclinaison latine.
  • Un Scénario, des Scénarii qui vient de l'italien (puis francisé avec l'accent). Cependant, le pluriel Scénarios est aujourd'hui préconisé par l'Académie Française.
  • Le mot Ciel:
    Le pluriel est Ciels et s'emploie pour le climat, les parties anciennes de la cosmographie céleste, le tableau représentant un ciel, le sommet d'une carrière, le couronnement d'un lit.
    Par ailleurs Cieux est le synonyme littéraire et soutenu du précédent, notamment pour désigner la voûte céleste, les parties du cosmos, le lieu religieux. Il s'agit du véritable pluriel ancien. Le pluriel ciels a été refait sur le singulier.
  • Le mot Œil:
    Le pluriel Yeux, par son changement de voyelle initiale, pourrait être d'origine normanno-picarde.
    Il existe aussi un autre pluriel Œils qui se retrouve dans le lexique technique pour une ouverture, un trou, une boucle, une bague. Œils d'aiguille. Œils de meule. Trou dans le rideau d'un théâtre pour observer. Le mot apparaît sous cette forme en imprimerie: partie du caractère comprenant le dessin de la lettre formant relief, et qui s'imprime sur le papier. Les œils des lettres. Gros œils, petit œils.
  • Le mot Aïeul:
    Le nom aïeul veut dire grand-père ou grand-parent. Son pluriel est Aïeuls. On l'utilise lorsque l'on veut désigner précisément le grand-père paternel et le grand-père maternel: Ses deux aïeuls assistaient à son mariage.
    Attention, le nom Aïeux n'a pas de singulier. Il désigne nos ancètres, les personnes dont on descend: C’était la mode chez nos aïeux.

En espérant que vous ayiez appris (comme moi) quelque chose aujourd'hui!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire