mercredi 9 septembre 2009

Cinéma: Die Welle (La Vague)

Voilà, j'ouvre cette section cinéma avec un film qui date un peu, mais qui a retenu mon attention et que j'ai envie de partager avec vous.
Il s'agit de Die Welle, le film de Dennis Gansel qui s’inspire du livre The Wave de Todd Strasser, lui-même basant son récit fictionnel sur l’expérience de Ron Jones intitulée The Third Wave.

Résumé:
En Allemagne, un professeur se voit dans l'obligation de tenir une semaine thématique sur l'autocratie. Voyant les élèves peu s'impliquer dans le cours et renvoyant toujours la même rengaine sur le 3ème Reich, celui-ci à l'idée de définir ce qu'est l'autocratie par la pratique en créant lui-même (avec l'aide de ses élèves) une "school-made" autocratie... intitulée "La vague".

Titre original: Die Welle
Titre français: La vague
Durée: 101min
Pays (Année): Allemagne (2008)
Genre: drame
Casting: Jürgen Vogel, Frederick Lau, Max Riemelt, Jennifer Ulrich, Christiane Paul, Elyas M'Barek, Cristina do Rego, Jacob Matschenz, Maximilian Vollmar, Max Mauff, Ferdinand Schmidt-Modrow, Tim Oliver Schultz, Amelie Kiefer, Odine Johne, Fabian Preger, Johanna Gastdorf, Teresa Harder, Gerald Alexander Held, Maren Kroymann
Réalisation: Dennis Gansel
Scénario: Dennis Gansel, Todd Strasser, Peter Thorwarth
Photographie: Torsten Breuer
Production: Nina Maag, Peter Schiller, Christian Becker, Martin Moszkowicz
Distribution: Rialto Film
Entreprise de production: Rat Pack Filmproduktion GmbH, Constantin Film Produktion

Pour cette première, je ne ferais pas de critiques, je ne dirais qu'une seule chose; mon conseil: Ne le ratez pas !!! C'est un de mes 2 coups de coeur de cette année avec "The Chaser".
Pour une étude et critique constructive, j'ai trouvé cet article très intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire